artiste_peintre012

défi

"Le peintre Le Brun (1619-1690) , lors de son passage à Digoin dans la seconde moitié du XVIIe siècle, a offert un tableau à l'église St Georges de Digoin ; cette toile en a été retirée en mai 1869 (démolition de l'église romane ) et depuis a disparu... 


glise

LeBrun

Ce que l'on sait de ce tableau est rapporté par M. le curé Lucien Rhéty dans son ouvrage "Le Patrimoine Spirituel de Digoin" (Paray, 1980) :

"La Vierge et l'Enfant-Jésus, sous un cerisier chargé de fruits, les branches tombant jusqu'à terre ; saint Joseph passe une poignée de cerises à l'enfant par dessus l'épaule de la Vierge".

Les Amis du Dardon proposent un défi aux peintres locaux : refaire ce tableau disparu

Comment l'imaginent-ils ?

Chaque artiste aura tout loisir de choisir sa présentation : grandeur du tableau, époque ancienne, classique, moderne, libre choix de la réalisation (huile, acrylique, dessin...). 

Seul le thème est imposé : les trois personnages sous un cerisier chargé de fruits (selon la description ci-dessus).

72-poignee-de-cerises-rouges-1024x768

palette-peinture-

L’exposition dans le chœur de l’église Notre-Dame de Digoin, se déroulera de début juillet à fin août, possible installation dès le lundi 5 juillet, jusqu’au dimanche 29 août, démontage le lundi 30 août. Les dates officielles seront communiquées ultérieurement.

UNE INAUGURATION OFFICIELLE POURRA ÊTRE ORGANISÉE SI LES CONDITIONS LE PERMETTENT (le vendredi 9 juillet ) .......

en présence du père Xavier Blin curé de la paroisse, de la municipalité de Digoin, et autres personnalités…

artiste_peintre011